Inauguré en 1991 (la Fondation a été constituée en 1988), le Musée a vu ses buts s’affiner au fil des années. Par ses expositions, il s’est positionné dans le domaine des arts appliqués et plus particulièrement du papier, avec sa Triennale internationale du papier (première édition en 1993) devenue la carte de visite essentielle du Musée sans jamais oublier sa vocation régionale : organisation d’expositions autour de l’économie alpestre, la Valsainte, la manufacture de la paille ou l’artisanat du bois. Des publications régulières (catalogues d'exposition, monographies d'artistes) ont permis de documenter le travail culturel et scientifique, prélude à chaque exposition, à chaque manifestation du Musée.
Le Musée a été construit avec les matériaux originaux de l'ancienne Platzhaus de Jaun, datant du XVIIe siècle et épargnée lors de l'incendie qui ravagea Jaun en 1711. 
Au rez-de-chaussée du Musée de Charmey est installé l'Office du tourisme. Liés par de multiples collaborations (gardiennage, accueil, événements et animations, etc.), les deux insititutions sont engagées dans le paysage culturel local.  

Les activités du Musée répondent aux missions du Musée de Charmey définies dans les statuts et peuvent se résumer comme suit :

- la présentation d'expositions permanentes et/ou temporaires autour de la vallée de la Jogne (histoire, iconographie dans
le but d'une compréhension identitaire)

- l'organisation d'expositions temporaires autour de l'artisanat et de l'art appliqué en privilégiant le bois et le papier

- la publication de ces recherches en des catalogues d'exposition

- la gestion des collections.

Statut juridique du Musée : la Fondation du Musée de Charmey est reconnue d'utilité publique. Elle est présidée par Jean-Philippe Ayer et compte actuellement une douzaine de membres.
Soutiens financiers principaux : la commune de Val-de-Charmey, La Loterie romande, l'Association des amis du musée.

Musée de Charmey - Case postale 5 - 1637 Charmey (Switzerland)
Tél.: +41 26 927 55 87
Web: www.musee-charmey.ch
E-mail: info@musee-charmey.ch


Sitemap // Copyright © 2015 Musee de Charmey - Tous droits réservés

        museeengruyere

50ansblanc

Recherche

Partagez nous

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Newsletter

button 2

ESPACE PRIVÉ

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site