Carte-membre_Musee-Charmey-glissees-720x1022.jpg

Le Musée

Le Musée de Charmey est logé dans l’ancienne Platzhaus du village voisin de Bellegarde (Jaun).

Construite au XVIIe siècle, cette bâtisse est l’une des rares rescapées de l’incendie embrasant le village en 1711.

En 1982, la maison est démontée pour faire place à de nouveaux locaux. Une décision qui suscite de vives réactions. Le syndic de Bellegarde, Beat Schuwey, imagine alors un compromis. Menuisier de profession, il démonte les planches, les numérote et les entrepose dans son entreprise, conservant ainsi l’enveloppe extérieure de la bâtisse.

En 1986, lorsque la commune de Charmey décide de se doter d’un musée pour mettre en avant le patrimoine régional, le choix se porte sur cette construction typique, conservée depuis son démantèlement par Beat Schuwey.

Ce dernier réalise les plans et la reconstruction de l’enveloppe extérieure.

Un espace contemporain dialoguant avec la bâtisse existante est aménagé par le bureau d’architecte bullois Gérald Dupasquier et Yves Murith.

Le Musée est inauguré en 1991.

Image : Massimo Baroncelli, Musée de Charmey 1991-2001, aquarelle et crayon noir sur papier marouflé sur panneau de bois, 2001, collection Musée de Charmey, inv. 00331.

Platzhaus_Jaun_1929.jpg

Platzhaus, Jaun, 1929