top of page

Le peintre et son double : Raymond et Joseph Buchs

Découvrir un peintre inconnu : un rêve pourtant bien réel !


En 2014, le Musée de Charmey a acquis un lot important de tableaux de Raymond et Joseph Buchs appartenant à la famille des artistes et fait ainsi une belle et rare découverte, celle d’un peintre inconnu, doté d’un talent certain.


Le Musée présente cette incroyable histoire qui réunit les deux frères Buchs en une seule exposition. Il rend, une nouvelle fois, hommage au grand artiste que fut Raymond Buchs et révèle son frère cadet, Joseph, un peintre surprenant. L’exposition montre des œuvres inédites des deux frères, l’occasion de redécouvrir la vallée de la Jogne, les Gastlosen, la ville de Fribourg.


Raymond Buchs (1878 - 1958) est un paysagiste fribourgeois reconnu. En 2001, le Musée de Charmey avait consacré une exposition en hommage à cet artiste originaire de la vallée de la Jogne (Jaun) et installé à Fribourg. Son frère cadet (Joseph 1880 - 1962) vivait à Lausanne et peignait en secret, pour son plaisir et celui de ses proches.


Le fonds Buchs du Musée de Charmey comprend 13 tableaux (huile sur toile ou bois) de Raymond Buchs, 32 tableaux dont 23 en recto verso (il peignait des côtés du bois) de Joseph Buchs. Ils sont tous montrés dans cette exposition. Elle est complétée par 25 œuvres de Joseph et Raymond Buchs aimablement prêtées par la famille.


Du 20 mars 2016

au 21 août 2016



bottom of page