top of page
18.1 Kate Hipkiss, Breathe, 2022.png

Triennale internationale

du papier

Viviane Fontaine

Fondée en 1993 en collaboration avec l’artiste Viviane Fontaine, la Triennale internationale du papier reflète le large panorama du paper art contemporain. En 30 ans, le Musée de Charmey a accueilli et exposé près de 520 artistes de 40 pays différents.

Cette exposition-concours est ouverte à tous les artistes travaillant le papier. À savoir les artistes qui ont choisi le papier en tant que substance et transformation et non en tant que support uniquement et pour lesquels, le papier revêt dans l’ensemble de l’œuvre une signification importante.

Le papier

Le papier, une matière aux origines milléniales dont les méthodes de confection et les textures se nuancent au fil du temps et à travers les civilisations qui l’exploitent. Ses identités sont multiples. Ses champs d’application oscillent entre la création artistique, la production artisanale et l’usage quotidien.

Venant d’Orient, le papier succède rapidement à ses prédécesseurs occidentaux, le papyrus et le parchemin. C’est initialement au Japon qu’il atteint son statut artistique, grâce à son caractère original tant apprécié. Depuis, innombrables sont les artistes qui empruntent ce savoir-faire séculaire.

Paper art

Le papier s’impose comme substance essentielle et première au processus créatif des artistes du paper art. Cette mouvance émerge grâce à l’effervescence artistique des années 1970. Au cours de cette période, un intérêt particulier est prêté au papier par le biais de la récupération, du collage et du découpage.

En 1986, grâce à l’initiative de Fred Siegenthaler, ingénieur spécialiste du papier et artiste Bâlois, l’Association internationale des artistes du papier (IAPMA) est fondée.

Depuis, le paper art fait partie intégrante de la création artistique contemporaine. Papier japonais, papier végétal, papier chiffon, papier recyclé, papier mâché, papier récupéré, collage, découpage, les artistes multiplient les techniques pour appréhender le papier comme une matière à part entière de l’œuvre.

bottom of page